Autrefois, avoir un site internet était synonyme d’innovation. Aujourd’hui avoir un site web ne suffit plus. Il faut utiliser la puissance du web comme levier de croissance. Cela passe désormais par un marketing moderne et adapté aux nouvelles habitudes de consommation : les clients potentiels épluchent le web et consomment toute l’information disponible avant de prendre une quelconque décision d’achat. Qu’il s’agisse de BtoB ou de BtoC.
L’inbound marketing vient répondre à ce nouveau modèle. C’est la stratégie gagnante et disons-le, brillante, à adopter au plus vite pour générer plus de ventes.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ? 🧐
Dans le marketing traditionnel ou outbound marketing, la publicité est utilisée en masse et de façon non-ciblée. Publicités en plein programme télé, spots à la radio, vidéos qui surgissent alors que vous consultez une page web, bandeaux publicitaires qui défilent, spams dans vos e-mails… La pub est partout dans notre vie et vient nous interrompre. Ces techniques, bien souvent perçues comme intrusives, voire agressives, sont à l’opposé de ce que je vous présente ici.
Initiée par Seth Godin, père du Permission Marketing, cette approche marketing a été popularisée ensuite par les co-fondateurs de Hubspot, éditeur de logiciels d’Inbound Marketing.
Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher… Telle est l’approche de l’inbound marketing et c’est prometteur ! 🧲
L’inbound marketing repose en effet sur une stratégie de création et de diffusion de contenus de valeur (marketing de contenu ou content marketing). Cette stratégie vise à attirer le visiteur à soi naturellement, en lui offrant du contenu intéressant et pertinent, adapté à sa problématique, et ce, à chaque étape de son parcours d’achat. Ce contenu nourrit sa réflexion et l’aide dans sa prise de décision.
Rappelons ici qu’un prospect passe par trois phases lors de son parcours d’achat : la découverte, la considération et la décision. Il est évident qu’il sera plus simple de vendre à un prospect déjà bien informé. De même, on peut comprendre qu’il est peu probable que le visiteur d’un site web passe à l’action et devienne client s’il n’est qu’en phase de découverte ou de considération.
D’où l’intérêt de cette stratégie de création de contenu, qui repose sur 4 étapes : attirer, convertir, conclure et fidéliser.
Le but est ici :
- D’attirer l’inconnu par la création de contenus pertinents et de qualité, optimisés SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) pour augmenter le trafic naturel vers votre site internet. 🧲
- D’établir une relation de confiance pour convertir ce visiteur en lead (contact d’un client potentiel). Comment ? En lui proposant gratuitement du contenu à forte valeur ajoutée à télécharger en échange de son e-mail, en multipliant les call-to-action (bouton cliquable qui incite à faire une action définie) sur le site internet. 🤝
- De conclure, c’est-à-dire de transformer ces leads en clients. Pour cela, il faut continuer à faire mûrir le client et le faire avancer dans sa prise de décision, toujours sans le pousser à acheter. Il s’agit ici de continuer à le convaincre grâce à toujours plus de contenus pertinents diffusés grâce à des logiciels de Marketing Automation, des newsletters, etc. 🙌
- De le fidéliser en continuant d’entretenir cette relation avec du contenu personnalisé grâce à l’historique de ses commandes par exemple, en l’invitant à des événements, etc. 🥰
Avec la magie de l’inbound marketing, le contenu arrive au bon moment, mais aussi au bon endroit sur son parcours d’achat.
L’expérience client est personnalisée, la rendant unique selon son profil et son comportement. Elle place le prospect au cœur de la stratégie et présente bien des avantages pour l’entreprise. 💯
Une stratégie qui booste votre visibilité 🚀
La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing va permettre de nourrir la stratégie de référencement de votre site internet et va ainsi renforcer votre visibilité sur le web.
Le travail sur l’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche (SEO ou Search Engine Optimization) va vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche. Dans cette optique, il vous sera peut-être nécessaire de confier la rédaction de vos contenus à un rédacteur web SEO qui maitrise également cet aspect.
Quel est votre premier réflexe aujourd’hui lorsque vous vous posez une question ? Vous allez naturellement faire une recherche Google, en entrant un ou des mots-clés liés au sujet de votre problématique, probablement même sous forme de question.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Google favorise les contenus informatifs complets et de qualité qui viennent répondre aux questions que se posent les internautes.
Google favorise les sites internet sur la base de plusieurs critères tels que les mots-clés de longue-traîne (ensemble de mots-clés correspondant à une recherche). Jugés plus pertinents, ils vont être valorisés. Ces mots-clés doivent être définis en fonction des recherches de vos clients idéaux et sont à utiliser de régulièrement sur votre site internet et votre blog.
Autre critère que les moteurs de recherche valorisent, c’est la fraîcheur des contenus. Ainsi de nouveaux contenus pertinents toujours optimisés ou des contenus mis à jour, régulièrement, contribuent à favoriser votre site dans les classements des moteurs de recherche.
La création d’un blog (et son alimentation régulière avec des articles de qualité) reste la solution idéale pour augmenter sa visibilité. Le choix de mots-clés pertinents va non seulement permettre d’attirer du trafic qualifié, mais également les robots de moteur de recherche et améliorer votre positionnement.
Les réseaux sociaux constituent également un élément important d’une stratégie d’inbound marketing : ils permettent de diffuser le contenu créé et ainsi d’accroître votre visibilité ainsi que l’acquisition, ils peuvent le rendre viral, attirent vers le site web et ainsi permettre de générer des leads qualifiés. Ils permettent enfin de tisser un lien avec la communauté et ainsi de créer de la proximité qui est importante pour la fidélisation des clients.
Une stratégie rentable et pérenne 🚀
La bonne nouvelle, c’est que l’inbound marketing va travailler pour vous 7j/7 sans interruption !
Au-delà de vous permettre de construire une relation durable avec prospects et clients, la création de contenu va vous permettre d’attirer non seulement des leads plus qualifiés sur votre site web, mais vous allez également permettre à ce dernier d’être mieux référencé.
Vous allez pouvoir par ailleurs multiplier les résultats et améliorer en continu le positionnement de votre site à mesure que vous créez et diffusez du contenu.
De même, ce contenu créé pourra être réutilisé de plusieurs façons (recyclé en quelque sorte) et relayé sur tous vos canaux de communication (réseaux sociaux, newsletters, blogs, etc.) pour augmenter votre visibilité.
Aussi, grâce au Marketing Automation, vous allez optimiser la conversion de vos leads qualifiés.
Ainsi, comme vous pouvez le comprendre, grâce à l’Inbound Marketing, même si vous ralentissez la création de contenu, vos actions continueront de travailler pour vous et de porter leurs fruits sur le long terme.
Une stratégie qui améliore votre notoriété 🚀
Le contenu à forte valeur ajoutée que vous diffusez permet de vous positionner en expert et d’asseoir votre autorité dans votre domaine et améliore ainsi votre notoriété.
Les articles de blog par exemple sont un excellent moyen de démontrer votre expertise dans votre domaine et ainsi de créer de la confiance.
Les acheteurs en ligne préfèrent aujourd’hui découvrir un nouveau produit en consultant un article de blog plutôt qu’une simple publicité. Profitez-en !
De la même manière, des pages d’informations sur vos services ou des guides d’utilisation de produits permettront de conforter vos prospects sur la qualité et l’expertise de votre entreprise.
La création de contenu autour de témoignages clients va avoir ce même effet. Elle permettra aux prospects, qui ont pour réflexe aujourd’hui de consulter les avis d’autres clients pour se décider, d’avancer dans leur propre parcours d’achat.
Se mettre à l’inbound marketing : une évidence ! 🎉
Visibilité, rentabilité, notoriété… Les avantages de l’Inbound Marketing sont plus qu’évidents et cette stratégie est plutôt simple à mettre en place même pour les entreprises qui ont un budget marketing limité. Misez dans un premier temps sur les postes de création de contenu et de SEO. Ces postes, étant essentiels, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?